Les barres de toit sont loin d’être des éléments décoratifs pour les voitures. Bien au contraire, ce sont de véritables accessoires fonctionnels qui augmentent les espaces de rangement de votre automobile. En effet, elles permettent un rangement optimisé pour les bagages qui ne peuvent pas contenir dans le coffre Pour mieux faire votre choix, voici quelques critères à ne pas négliger.
Le modèle et la marque de votre voiture
Avant d’investir pour des barres de toit pour votre véhicule, déterminez l’usage dont vous allez en faire. En effet, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché pour ne citer que le porte-vélos, le porte-skis ou encore le coffre de toit. Si vous allez souvent en randonnée et que vos enfants adorent les bicyclettes, c’est un porte-vélo qu’il vous faut. Par contre, si vous et votre famille êtes amateurs de skis et autres sports d’hiver, préférez un porte-skis. Vous pouvez également porter votre choix sur un coffre de toit et profiter d’un rangement optimal pour vos bagages qui ne peuvent plus tenir dans le coffre de votre voiture.
Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez passer commande auprès d’un distributeur agréé d’équipements et pièces détachées compatibles avec le modèle de votre automobile. Si vous passez commande en ligne, vous devez indiquer avec précision le numéro d’immatriculation de votre automobile ainsi que d’autres renseignements pertinents. Ces informations permettent au fournisseur de vous proposer le modèle adéquat.
Le dispositif d’ancrage préexistant sur l’automobile
Le choix de ces équipements de rangement doit tenir compte du dispositif de fixation présent au niveau du toit de la voiture. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour déterminer le système de fixation correspondant à votre modèle de voiture.
Si votre automobile est équipée de modèles longitudinaux intégrés ou ajourés, ils feront office de point d’ancrage. Les barres de toit se fixent directement sur ces supports pré disponibles avec un dispositif de fixation spécifique. Si votre véhicule est équipé de dispositifs de fixation d’origine, les barres de toit viendront s’y fixer et se stabiliser complètement. Ce type de fixation reste le plus fiable raison pour laquelle il équipe la plupart des véhicules récents.
Il se peut également que votre voiture ne soit pas équipée d’un dispositif prévu pour accueillir des barres de toit. Dans ce cas-là, elles seront fixées sur le bord des portières de votre voiture.
Les matériaux et le système antivol
Outre la prise en compte du modèle et de la marque de votre voiture pour choisir les barres de toit, vous ne devez pas non plus négliger les matériaux. Les barres de toit en aluminium restent les plus conseillées. Légers, il ne risque pas d’alourdir votre voiture. Vous pouvez même trouver des modèles en aluminium offrant une certaine aérodynamisme. Ainsi, votre auto pourra rouler à vive allure sans qu’il y ait une augmentation de la consommation de carburant.
N’hésitez pas à investir pour des modèles équipés d’un antivol surtout si vous avez investi pour un modèle tendance, haut de gamme et moderne.