L’accroissement des cas de collision routiere est dû au non-respect des mesures de securite. Il est de plus en plus recommandé aux conducteurs de moto d’avoir une combinaison de gilet de securite. Le gilet de securite ou le gilet jaune à moto est un equipement parfait pour se prévenir des risques de circulation. Quelle est l’importance du port d’un gilet jaune à moto ? Quelles sont les règles du port et les sanctions liées à l’ignorance du port du gilet ?
L’importance du port du gilet jaune
Le gilet jaune ou gilet à haute visibilite est un equipement qui permet à un conducteur de vehicule de repérer rapidement les motards. Grâce à sa visibilite, il constitue une assurance aux conducteurs d’un engin à deux roues. Lorsqu’il y a un accident, le gilet jaune à moto permet de signaler aux autres conducteurs un éventuel danger de la route.
Le gilet de securite constitue l’un des equipements cruciaux à moto. Il est bon pour un conducteur d’un deux roues de mettre également un casque et des gants. En effet, ces equipements permettent de renforcer l’assurance lors d’une circulation. Porter un casque favorise la reduction du traumatisme crânien après un choc. De même, les gants vous permettent de préserver les mains puisqu’ils sont, en général, les plus exposés aux brulures.
Les règles du port du gilet à haute visibilité
Le port du gilet à haute visibilite est fonction d’un certain nombre de règles qui sont établies par la loi. La loi spécifie que les motards sont contraint d’avoir le gilet à haute visibilité lorsqu’ils conduisent une moto. En réalité, le gilet de securité peut ne pas être jaune mais qu’il soit lumineux pour que sa visibilite soit facile. Il est donc permis de choisir un gilet de couleur vert , orange, etc., ce qui est demandé est qu’il soit lumineux.
Parfois, il est aussi conseillé aux conducteurs de vehicule de porter un gilet pendant la nuit. Aussi, lorsque les conducteurs de voiture ou d’auto sont en panne, ils peuvent mettre le gilet pour signaler un problème. En effet, concernant le gilet à vehicule, la loi n’a pas été assez claire. En règle générale, le port du gilet doit être accompagné du port de casque et de gants. Il n’est pas spécifique aux chauffeurs d’auto.
Les sanctions liées au non-respect des principes
Vu les multiples privilèges du port du gilet de sécurité, il serait impardonnable de ne pas infliger des sanctions à un usager qui ne porte pas de gilet. En effet, l’oubli ou le manque de gilet à haute sécurité est un non-respect du code de la route. Cela peut engendrer de nombreux dégâts pendant la circulation. Pour éviter les sanctions, il suffit de se déplacer en permanence avec le gilet.
En général, l’absence de gilet implique le paiement d’une amende. Au cours d’un contrôle, le conducteur de voiture n’est pas pris en compte. Seuls les conducteurs de moto seront sanctionnés. L’amende peut varier selon les circonstances. La seconde sanction est souvent le retrait de point (trois points) sur le permis de conduit. En gros, le défaut des équipements de sécurité est forcement sanctionné par le code de la route.