Assurance auto : comment ca marche ?

Dès lors que vous possédez une voiture, il vous faut l’assurer. S’il s’agit d’une obligation légale, l’assurance auto est également un excellent moyen de rouler en toute sérénité et d’être couvert financièrement en cas d’imprévu avec votre véhicule. Comment fonctionne cette couverture ? Combien coûte une assurance auto et comment bien la choisir ?

Plusieurs niveaux d’assurance

De nombreux professionnels du secteur (tel que mma par exemple) proposent non pas une assurance auto universelle, mais plusieurs niveaux d’assurance. Vous trouverez par exemple l’assurance responsabilité civile, appelée aussi « aux tiers ». Ce niveau couvre les dommages occasionnés à une personne tierce ainsi qu’à son véhicule, d’où son appellation. C’est ce niveau minimal d’assurance qu’il est obligatoire d’avoir pour son véhicule motorisé. En revanche, il ne vous couvre pas financièrement pour les dommages corporels ou matériels qui vous concernent ou concernent vos proches.

C’est pourquoi il est recommandé d’opter plutôt pour le niveau supérieur, à savoir l’assurance tous risques. Celle-ci couvre en effet les dommages matériels et corporels concernant votre véhicule ou vous, le conducteur, même si vous êtes responsable de l’incident. De plus, le multirisque permet une prise en charge des dommages que pourrait subir votre voiture en raison de catastrophes naturelles.

Le choix de certaines garanties

En complément du niveau de couverture souhaité, vous pourrez choisir une ou plusieurs garanties supplémentaires. Celles-ci ont pour avantage de vous permettre d’adapter votre protection à vos besoins. Certaines de ces garanties sont d’ailleurs déjà incluses dans la formule multirisque, selon votre assureur. Sinon, il vous est possible d’ajouter la ou les garanties souhaitées à votre contrat.

Vous pourrez par exemple opter pour la formule la plus économique, l’assurance au tiers, et choisir d’y ajouter une garantie vol. Celle-ci permettra de couvrir votre véhicule des dommages occasionnés par le vol ou tentative de vol, mais aussi prendre en charge le coût du changement de serrures et clés du véhicule.
Si vous optez pour un niveau de protection multirisque, cette garantie vol est déjà incluse au contrat.

On trouve également des garanties bris de glace, mais aussi d’autres qui couvriront la valeur de ce que contient le véhicule. Une garantie très appréciable si vous êtes par exemple amené à vous déplacer avec votre ordinateur portable. Il est également possible de bénéficier d’un renfort dépannage à l’aide d’une assistance si votre véhicule tombe en panne, avec la mise à disposition d’une voiture temporaire de remplacement.

Coût et sélection de l’assurance auto

Bien évidemment, la question du tarif est essentielle au moment de choisir son assureur, mais aussi son assurance auto. Il n’existe en effet pas un tarif universel. Celui-ci va dépendre de plusieurs facteurs comme bien sûr le niveau de couverture et les garanties souhaitées, mais pas seulement. Le coût ne sera pas le même selon le véhicule concerné, sa date d’immatriculation ainsi que votre profil en tant que conducteur : âge, passif de conduite (ex : avec ou sans sinistre au cours des dernières années), nombre de kilomètres effectués annuellement, lieu de stationnement du véhicule, usage de celui-ci (personnel, professionnel, ou les deux).