Vous voulez acheter une voiture mais votre budget est limité et vous ne pouvez pas acheter du neuf ? Sachez que les véhicules d’occasion ne sont pas forcément peu fiables. Vous pouvez trouver des voitures d’occasion dont l’état est proche du neuf. Le tout est de bien faire votre choix. Voici un petit guide qui vous indique les quelques points à vérifier avant d’acheter une voiture de seconde main.
Ne négligez pas l’origine du véhicule
La plupart des personnes qui achètent une voiture d’occasion n’y pensent pas souvent mais il est très important de vérifier l’origine du véhicule avant de prendre toute décision. Il faut identifier si le véhicule a été importé ou acheté en France. Le nombre de propriétaires doit également être connu pour savoir si vous achetez une voiture de seconde main, de troisième, de quatrième, etc. Pour avoir toutes ces informations, vous aurez juste à consulter la carte grise du véhicule. A noter également que les équipements de base d’une même marque et modèle de voiture achetée en France et dans un autre pays ne sont pas souvent les mêmes. Le but de la vérification est d’évaluer la qualité mais également le prix du véhicule.
Connaître la qualité de l’entretien fait sur la voiture
Lorsque vous achetez une voiture, ne vous fiez pas uniquement à l’apparence. Assurez-vous que le ou les anciens propriétaires du véhicule ont bien respecté les entretiens périodiques. Ces informations, vous les aurez en consultant le carnet d’entretien et le carnet de visite technique. Le rapport Histovec et les factures vous en diront long sur les antécédents de la voiture. Tous ces documents vous permettront de savoir si les fréquences d’entretien ont été bien respectées. Vous aurez alors une idée de l’état du moteur et pourrez prendre plus facilement votre décision.
Procéder à l’inspection du véhicule
L’inspection d’une voiture se fait de l’extérieur vers l’intérieur. Commencez par vérifier l’état des jantes et des pneus. Vous aurez alors une idée des kilomètres déjà parcourus par le véhicule. Dans le cas où l’usure des pneus n’est pas uniforme, notez un problème de parallélisme. Soyez également attentif à l’état des pare-chocs car il vous permettra de savoir si la voiture a déjà été accidentée ou non. L’état de la carrosserie ainsi que celui du châssis mérite également une attention particulière afin de déceler si la voiture a déjà été accidenté ou non. Lorsque vous inspectez le châssis, profitez-en pour déceler une éventuelle fuite d’huile moteur ou d’un tout autre liquide. Quant à l’habitable, le nombre de kilométrage connu en dit long sur son état.
Rouler avec la voiture en guise de test
Après avoir vérifié l’état général de la voiture, démarrez-la. Si vous n’entendez aucun bruit suspect et si le moteur tourne bien, vous pouvez procéder à un essai. Si le propriétaire est de bonne fois, il vous laissera conduire sa voiture. Roulez sur tout type de chemin pour identifier toutes les anomalies notamment des bruits de trains roulants, un problème de freinage, etc.
En prenant soin de bien vérifier l’état d’une voiture d’occasion, vous pouvez obtenir entière satisfaction.