Comment maximiser la vente de votre flotte de véhicules ?

Vous avez procédé à l’entretien de votre flotte de véhicules. Ils étaient fiables, bien utilisés et ont emmené votre entreprise là où vous n’auriez jamais pensé qu’elle puisse aller. Aussi, lorsque le moment sera venu de les vendre, vous voudrez vous assurer de maximiser leur rendement en fonction de l’utilisation, des outils et de l’environnement dans lesquels vous les vendez. Si vous utilisez vos véhicules jusqu’à ce que les pneus tombent, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas satisfait de ce que vous obtiendrez en retour. C’est pourquoi il est toujours bon d’envisager le cycle de vie stratégique du véhicule. Au lieu de considérer un véhicule comme sans valeur, pensez à sa remise en marché.

Qu’est-ce que le remarketing de véhicules ?

Le remarketing de véhicules (ou remarketing de flottes) est l’art de vendre des voitures d’occasion. Et oui, nous parlons d’un art, car pour obtenir le meilleur retour sur les véhicules de votre parc, il faut une attention méticuleuse aux prévisions et aux tendances, une connaissance des marques et des modèles, et des relations avec les bonnes personnes. Alors que les gestionnaires de flotte choisissent souvent de se débarrasser de leurs véhicules (en supposant qu’ils n’aient plus de valeur), le remarketing de véhicules est une meilleure alternative. Car non, la bonne gestion d’un parc auto ne se limite pas à la gestion du carburant. Nous vous recommandons par ailleurs notre cartecarburant.leclerc disponible sur le site afin de bien gérer votre flotte.

Si vous travaillez avec un partenaire de remarketing expérimenté, il fera tout le travail pour que votre véhicule soit mis aux enchères pour les parcs automobiles. Grâce à leur expertise dans le domaine du remarketing de véhicules, ils vous aideront à obtenir le plus d’argent possible.

Le processus de recommercialisation des véhicules

Établissez un plan

Appelez votre partenaire de recommercialisation et faites-lui savoir que vous avez un véhicule qui doit être enlevé. Il vous demandera l’emplacement du véhicule, un numéro d’identification et le nom d’une personne à contacter qui pourra lui remettre les clés. Il transmettra ensuite ces informations à ses partenaires de vente aux enchères.

Remise en état du véhicule

Une fois en possession de votre véhicule, le partenaire de recommercialisation évalue le nombre d’imperfections qu’il doit réparer pour remettre votre véhicule dans un état impeccable, prêt pour la vente aux enchères (pensez à un nettoyage en profondeur et au retrait des autocollants). S’ils déterminent que la remise en état du véhicule peut vous rapporter 3 euros pour chaque euro dépensé, ils investiront. Dans le cas contraire, votre véhicule sera mis en vente tel quel.

Attendre une vente

Votre véhicule est alors affiché sur un marché de pré-enchère où il peut se vendre tant que l’emplacement le permet. S’il ne se vend pas, il est mis aux enchères où quelqu’un peut l’acheter en personne ou en ligne.

Il est donc essentiel de comprendre qu’un véhicule, même ancien, a de la valeur et peut être vendu. Cela fait partie de la bonne gestion d’une flotte de véhicules.