Comment vous procurer un disque de stationnement Européen?

Tantôt obligatoire et tantôt non, le disque de stationnement reste un must have de tout automobiliste en France. Il est obligatoire sur les places de parking réglementées ou les zones bleues. Il sert à indiquer la durée de votre stationnement sur la place et le tarif que vous devez payer en conséquence. Il y a différentes manières de s’en procurer. Le point.

Acheter votre disque de stationnement européen en ligne

La solution la plus simple est d’acheter votre accessoire en ligne. Les disques qui permettent de signaler la durée d’un stationnement s’invitent désormais sur toutes les plateformes de vente dédiées. Vous pouvez vous en procurer pour une vingtaine d’euros environ. Ce qui vaut largement la peine dans la mesure où ce genre d’équipement pour véhicule est obligatoire dans les zones FR, dans le centre et le quartier résidentiel en France et en Europe.

Il est simple à utiliser. Vous devez simplement tourner le disque pour indiquer votre heure d’arrivée dès votre arrivée sur le place de parking. Puis, positionnez-le sur le tableau de bord de votre voiture pour qu’il soit visible de l’extérieur. Vous pouvez ainsi occuper la place de parking pendant 1 heure et demie.

Se procurer votre disque de stationnement européen auprès des boutiques spécialisées ou non

Au même titre que la carte et les différents équipements pour véhicule,  les disques de stationnement européen peuvent aussi se trouver auprès des boutiques spécialisées mini.

Outre les magasins de voiture, vous en trouverez dans les grandes surfaces et même les librairies de la ville. De quoi vous permettre de stationner en toute légalité dans les zones blanches ou bleues.

Attention, en l’absence de cette page d’indication d’horaire sur le tableau de bord, la station dans une zone règlementée sera interdite. Vous risquez des amendes pour abus de stationnement.

De même, malgré la présence d’un disque de stationnement européen, si vous restez plus de 90 minutes dans la zone en question, vous risquez tout de même une pénalité.

Créer votre propre disque de stationnement

Pour stationner dans le centre-ville ou dans un quartier résidentiel, vous n’avez pas besoin de dépenser des dizaines d’euros dans un disque de stationnement. Pour peu que vous respectiez la forme règlementaire, il est possible de créer cet outil de signalement et de stationnement dans les zones bleues.

La carte est simplement faite en carton de couleur bleue. Vous aurez également besoin d’un disque que vous allez simplement imprimer sur une page ou une feuille de papier. Ensuite, créer l’encoche qui permettra de signaler l’heure du début de votre stationnement.

En somme, cette carte remplace les horodateurs sur la zone règlementée et dans certaines parties de la ville où il y a une zone de parking règlementée, mais sans les machines adaptées. La ville compte sur la bonne fois des automobilistes pour ne pas en abuser et prendre ainsi des places de parking pendant des heures alors qu’on en manque dans la majorité des quartiers de France.

Il convient également de noter que, comme son nom l’indique, le disque de stationnement est valable aussi bien dans l’hexagone que partout en Europe.