Qu’il s’agisse d’un deux-roues ou d’une voiture, acheter un véhicule représente toujours un investissement conséquent à ne pas sous-estimer. Bien sûr, sélectionner un véhicule va grandement dépendre du budget disponible, mais aussi du véhicule voulu. Un budget toujours plus grand lorsqu’il s’agit de choisir un véhicule neuf. Néanmoins, il est toujours possible de s’intéresser au marché de l’occasion afin de faire d’importantes économies.
Acheter un véhicule d’occasion
Procéder à un achat de vehicule d’occasion demande de prendre certaines précautions. En effet, si acheter un véhicule neuf peut présenter quelques avantages, comme l’absence de vice caché, un véhicule d’occasion peut cacher des défauts invisibles à l’œil nu. Bien sûr, dans ce secteur comme dans celui du neuf, il est constamment possible d’acheter une voiture qui cache quelques défauts. Il est donc important de déterminer quelques critères bien précis lorsque l’on souhaite acheter un véhicule d’occasion afin de ne pas commettre d’erreurs.
Ainsi, nous pouvons nous intéresser ci-dessous à quelques documents, parfois facultatifs, attendus lorsque l’on souhaite acheter son véhicule d’occasion.
Les documents attendus, ou nécessaires, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion
Choisir un véhicule d’occasion, comme choisir un véhicule neuf, va exiger que vous preniez en considération quelques critères bien précis. Tout d’abord, il faut savoir que rechercher un véhicule auprès d’un particulier peut avoir pour avantage que ce dernier n’essaye pas de vous diriger vers un véhicule qui correspond moins à vos besoins ou à vos attentes. Ce qui n’est pas toujours le cas d’un professionnel.
Néanmoins, dans tous les cas de ventes d’un véhicule d’occasion, les documents et informations suivantes doivent être présents :
- Une carte grise au nom du vendeur : cela peut permettre de s’assurer que le véhicule vendu appartient bel et bien à la personne qui le vend. Il est important de souligner que si plusieurs personnes sont mentionnées sur leur carte grise, alors il est nécessaire d’également obtenir leur signature.
- L’adresse du vendeur : son adresse doit être présente afin de bien confirmer son identité.
- La preuve du contrôle technique : le contrôle technique est obligatoire pour une voiture de plus de quatre ans, et qui n’en est pas spécifiquement dispensée. Il est donc tout à fait possible d’acheter un véhicule sans qu’un contrôle technique ne soit nécessaire. Par ailleurs, pour que ce document soit pleinement valide, il doit avoir moins de six mois.
- Absence de gage ou d’opposition : un véhicule sur le point d’être vendu ne peut bien sûr pas faire l’objet d’un gage ou d’une opposition de vente. En cas de doute, ou tout simplement pour effectuer une vérification, il est possible de consulter l’historique du véhicule en question sur HISTOVEC.
Lors de l’achat du véhicule, ce sont les documents suivants qui sont attendus :
- Un certificat de situation administrative
- L’ancienne carte grise barrée
- Un certificat de cession : ce document a pour but de confirmer et de valider la transaction. Il s’agit d’un document absolument obligatoire qui doit être présent en deux exemplaires.
- Un contrôle technique de moins de 6 mois, si ce dernier est obligatoire.
- Le carnet d’entretien du véhicule vendu (cela reste cependant facultatif.