Le volkswagen T-Roc est sorti des chaînes de production en janvier 2022 et est en vente depuis mars. Nous avons ici la résumée des nouveautés en matière de design, d’habitacle et de R-Line. Le prix est légèrement supérieur à celui de son prédécesseur. Un petit SUV doit offrir suffisamment d’espace pour les petites familles et être un peu plus confortable que la berline équivalente, ce que VW semble avoir réussi à faire. Voyons dans notre magazine ce qu’apportent les actualités sur le VW T-ROC.
Avec ses 4 234 mm de long, 1 819 mm de large et 1 573 mm de haut, le T-Roc basé sur le MQB est un peu plus grand que l’Audi Q2. Il lui ressemble aussi un peu. Le concept qui a donné un avant-goût du T-Roc au salon de l’automobile de Genève en 2014 était un Targa à deux portes, mais pour la voiture de série, volkswagen a opté de manière assez raisonnable pour quatre portes et un dos hachuré. Elle conserve cependant l’esthétique de base, ce qui est bienvenu car, à nos yeux, cette voiture est plus belle que l’Audi.
Un nouveau look pour le T-Roc : restylé
Ne ratez pas ces actualités du magazine auto ! Le Volkswagen T-Roc SUV a été mis à jour pour 2022 avec un nouveau tableau de bord et un nouvel infotainment, tandis que les versions Cabriolet et Hot R sont toujours incluses dans la gamme. Le Volkswagen T-Roc a reçu une mise à jour de mi-vie. Cette version rafraîchie du SUV de la taille d’une Golf est désormais en vente.
Sur le plan technique, le nouveau modèle restylé est basé sur le système modulaire transversal (MQB), qui permet de tout faire, de la Polo à la Passat. Côté motrice, il n’y a pas de version hybride ou hybride rechargeable au programme.
L’automobile de version R-Line offre un look beaucoup plus sportif, avec une suspension abaissée, un badge unique et un kit de carrosserie. Elle propose également des sièges sport avant chauffants et des jets de lave-glace chauffants. Curieusement, elle n’a pas les phares fantaisistes de la finition Style, mais elle a toujours la calandre rétro-éclairée.
Performance
Volkswagen peaufine le restylage du T-Roc lancé en 2017 lors d’un salon automobile, et ne le cache pas. Un prototype du SUV a été surpris sur la route sans aucun camouflage. Hormis les changements esthétiques par rapport au T-Roc « phase 1 », le véhicule n’est trahi que par les instruments de mesure fixés sur ses roues et son toit, ainsi que par l’autocollant apposé sur son coffre pour prévenir d’éventuels essais de freinage.
Selon l’option d’éclairage, l’automobile a une bande lumineuse orne en outre la calandre dans le plus pur style de marques VW. Pour son restylage, de nouvelles jupes à l’avant et à l’arrière sont censées donner un coup de fouet au design sur le futur VW et différencient désormais davantage les différentes lignes d’équipement. À l’arrière de l’auto, de nouveaux feux arrière sont utilisés, mais ils ne sont disponibles qu’en combinaison avec l’éclairage Matrix à l’avant. Pour le reste, les feux actuels sont maintenus, mais ils sont assombris. Une nouvelle sélection de peintures est également proposée pour ce futur de marques VW, ainsi qu’un choix de jantes en alliage rafraîchies, d’un diamètre de 17 à 19 pouces. Elle fait de belles photos sur le magazine.
Le T-Roc mis à jour a reçu un tableau de bord et une disposition des commandes entièrement nouveaux, ainsi qu’une sélection de matériaux de meilleure qualité. Le restylage a également apporté son effet sur le volant, derrière lequel se trouve un groupe de jauges entièrement numériques qui est maintenant standard sur toute la gamme. Un prototype du SUV a été surpris dans des photos aux essais sur la route, dénués du moindre camouflage. Les photos de magazine démontrant que le camouflage est à la mode aujourd’hui, mais il est apprécié depuis des années par les concepteurs automobiles.
Tous les modèles sont désormais équipés du système d’infodivertissement Ready 2 Discover de Volkswagen, avec un écran tactile de huit pouces. L’écran de l’auto est également logé dans un nouveau support « flottant », avec des bouches d’aération horizontales intégrées en dessous. L’interrupteur de la climatisation a également été remplacé par des curseurs tactiles, comme sur la Golf.